Vous (voir la liste ci-dessous) soutenez Valls quand il nie la volonté d'intégration d'une majorité de Roms, sans vous fonder pourtant sur aucune étude sérieuse.
Voici 3 extraits du Rapport d'Amnesty International sur la question Roms en France (52 pages) :
" Ici je ne sais pas combien de temps on va rester, autant que possible ; moi je voudrais me stabiliser mais je n’ai pas de chance. Je n’aime pas cette vie comme ça, je ne peux pas travailler, je ne trouve pas de maison, on n’a pas de papiers. Moi je voudrais juste une vie normale." Anita, 25 ans, mère de deux enfants de 5 et 7 ans, le 2 juillet 2013. Le campement informel où elle vivait avenue Salengro à Vaulx-en-Velin (Lyon) a été évacué le 23 août 2013.
"Je ne reste pas ici parce que je suis bien, c’est parce que je n’ai pas le choix. Moi je voudrais un travail et une maison comme tout le monde, et pas vivre dans un bidonville." Adela, 26 ans, a été expulsée environ 15 fois depuis qu’elle est arrivée en France en 2002. Campement informel à Grigny (Essonne).
"On voudrait une vie meilleure, je serais prête à partir n’importe où pour cela. Je voudrais un vrai travail et que les enfants aillent à l’école. C’est pour cela qu’on est venus en France. On n’a pas les moyens pour acheter ce dont les enfants auraient besoin pour aller à l’école et pour assurer leur hygiène personnelle, on est descendu à un niveau de vie trop bas." Elena, mère de six enfants entre 6 et 17 ans, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Et pour information, la trêve hivernale, qui interdit les expulsions du 1er novembre au 15 mars n’a pas officiellement été étendue aux habitants des campements informels, malgré les demandes des associations et du Défenseur des droits. Ils ne bénéficient même pas de cette protection accordés à tous.
Je vous rappellerai donc l'engagement de François Hollande (avant son élection,il est vrai...) « Je considère essentiel d’éviter de mettre sur les routes des populations ultraprécaires. Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. »
Vous dites aussi qu'il faut faire appliquer la loi, soit !
Alors, voici ce que dit la circulaire interministérielle du 26 août 2012 :
"Il vous incombe donc...de proposer des solutions d’accompagnement ... Cela suppose... l’établissement...d’un diagnostic et la recherche de solutions d’accompagnement dans les différents domaines concourant à l’insertion des personnes (scolarisation, santé, emploi, logement/mise à l’abri...)."
"Les difficultés sociales,sanitaires, scolaires, ou liées au logement doivent être systématiquement examinées ... et des solutions, temporaires ou durables, doivent être recherchées."
"Vous veillerez également à la continuité de l’accès aux droits des personnes, notamment en matière de prise en charge scolaire et de parcours de soins... En matière de scolarisation, le principe de l’obligation scolaire s’applique."
"Vous veillerez également à prévoir des actions portant sur les conditions matérielles de scolarisation... (à titre d’illustration, le transport, la cantine, les fournitures scolaires)."
"Dans une action plus suivie, l’aménagement d’un site d’accueil provisoire ou d’autres solutions d’hébergement adapté peuvent être envisagés dans certains cas, dans l’objectif de stabiliser transitoirement les personnes concernées pour favoriser leur insertion."
Pour information, à moins de violer les textes européens, aucun pays ne peut refuser d'intégrer les Roms sur son sol.
Et l'intégration est possible : voici une expérience réussie d'intégration depuis 2009 : l'emplacement se limite à trois mobil-homes. Afin de faciliter l'intégration des plus jeunes dans la population locale, ils ont été scolarisés dans des établissements différents. « Nous les avons répartis de manière équilibrée dans les écoles communales, de manière à les obliger à s'intégrer » avance le maire. Aujourd'hui, les enfants parlent tous un excellent français.
De plus, l'argent est là (en partie, c'est vrai, puisque les subventions européennes doivent être co-financé) mais pourtant il n'est pas utilisé ! Entre 2007 et 2013, sur l'enveloppe de 4,5 milliards d’euros de subventions des fonds européens destinée aux Roms pour la France, un peu plus d’un million d’euros seulement ont été utilisés, à travers 28 projets, déployés dans 11 régions.
4,5 milliards d'euros pour 20 000 Roms, ça fait 225 000 € par Roms (c'est 22 smic annuel !) Et on ne pourrait rien faire ?
Il y a 20 000 Roms en France et vous laissez Marine Le Pen et le FN, soutenu par l'UMP faire croire aux français que c'est un problème alors que le vrai problème, c'est le chômage des 3 millions de français (dont les 20 000 Roms) et le mal-logement de 3,6 millions de français (dont les 20 000 Roms)...
Il y a 20 000 Roms et 36 000 communes en France. Alors prenez vos responsabilités, engagez des concertations avec les habitants, les Roms, les associations et vous verrez que vous serez réélus quand même, avec la fierté d'avoir fait ce qui est juste.
Donc, Messieurs et Madame (tiens, on en encore loin de la parité...), je prend acte de votre tribune et j'espère sincèrement qu'elle n'est pas là à titre purement électoraliste ! Il faut parfois savoir faire preuve de plus de pédagogie et de moins d'attention aux sondages...
Liste des 16 élus socialistes qui soutiennent Manuel Valls dans ses propos sur l'absence de volonté d'intégration des Roms et leur légitimité sur le sol français :
- Dominique Baert, Député du Nord, Maire de Wattrelos, vice-président de Lille Métropole
- Jean-Pierre Blazy, Député du Val-d'Oise, Maire de Gonesse
- Daniel Boisserie, Député de la Haute-Vienne, maire de Saint-Yrieix-la-Perche, Président de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix
- Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, vice-président du Grand Lyon
- Luc Carvounas, Sénateur du Val-de-Marne, Maire d'Alfortville, 1er Vice-Président de Plaine centrale du Val-de-Marne
- Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d'Ascq, vice-président de Lille Métropole
- Francis Chouat, Maire d'Evry, Président de la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne
- Gérard Collomb, Sénateur du Rhône, Maire de Lyon, Président du Grand Lyon
- Martine David, Maire de Saint-Priest, Vice-Présidente du Grand Lyon
- Philippe Doucet, Député du Val d’Oise, Maire d'Argenteuil, Président de la communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons
- Philippe Eesnol, Sénateur des Yvelines, Maire de Conflans-Sainte-Honorine
- Sébastien Pietrasanta, Député des Hauts-de-Seine, Maire d'Asnières-sur-Seine
- Pascal Popelin, Député de Seine-Saint-Denis, 1er adjoint au maire de Livry-Gargan
- Christian Teyssedre, Maire de Rodez, Président du Grand Rodez
- Daniel Vaillant, Ancien Ministre, Député de Paris, Maire du 18e arrondissement, Conseiller de Paris
- Maurice Vincent, Sénateur de la Loire, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Etienne Métropole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire