jeudi 25 octobre 2012

Etude Séralini, pourquoi tant de haine ?

Bon, je vais me la jouer un peu provoc, mais j'assume : de nombreuses études "scientifiques" ont démontré l’innocuité du tabac, de l'alcool ou de l'amiante... Alors, les études faites par Monsanto, qui montrent l'innocuité des OGM me laissent perplexe. Par définition, cette société est juge et partie !

Ensuite, je trouve anormal qu'une étude sur l'absence de danger des OGM ne se fasse que sur 3 mois chez les souris alors que nous allons consommer ces produits toute notre vie et probablement sans le savoir (on a déjà montré, je crois, que la dissémination des plants OGM ne permettra plus une agriculture sans OGM)

Pour info, je ne suis pas contre l'utilisation des OGM en général... Le problème de ce maïs, c'est qu'il a été modifié pour produire une résistance à un pesticide afin que la plante résiste à ce pesticide. Je trouve cette méthode plutôt inquiétante. Et malsaine, cela permet d'utiliser du pesticide en grande quantité...

Certains ont avançé que l'étude de Séralini n'est pas rigoureuse et n'a donc aucun intérêt, j'en vois au moins 2 : remettre les OGM sur le devant de l'actualité et permettre à la population de se poser les bonnes questions, à défaut d'avoir des réponses. Et surtout, poser le problème de la transparence des études qui ont permis d'autoriser les OGM par les organismes scientifiques publics de contrôle (EFSA, ANSES, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire