jeudi 5 avril 2012

Statistiques ethniques & criminalité

J'en ai assez d'entendre que la majorité des délinquants sont "d'origine étrangère" !

Premièrement, nous ne sommes pas capable d'affirmer cela puisqu'en France, il est interdit de faire des statistiques ethniques...

Deuxièmement, la politique du chiffre prôné par notre président et notre ministre de l'intérieur ont favorisé une dérive inacceptable, le contrôle au faciès !

Prenons un exemple : si tous les flics de France se mettent à arrêter uniquement les blonds d'1m80 : vous verrez que les prisons regorgeront de criminels blonds d'1m80 !!!

C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux... Un jeune black se fait contrôler 18 fois plus qu'un jeune blanc, donc, à taux de criminalité identique, il y a 18 fois plus de jeune black inculpé que de jeune blanc. Le raisonnement est tellement simple qu'il faut simplement vouloir faire du buzz sur le dos des minorités pour avancer de telles inepties !

On sait bien que la pauvreté est un facteur nettement plus représentatif que "l'ethnie" dans la petite criminalité mais elle remet en cause d'autres valeurs, moins médiatique : la solidarité, l'égalité, la fraternité.

Ou comment faire dire à des statistiques ce qu'on veut : un chercheur a noté la similarité de la courbe des divorces et des acquisition de frigos dans les foyers français entre 1960 et 1980 : on peut donc en conclure que l'achat de frigo est une cause de divorce :)

Je sais que c'est fatigant et qu'on est plus habitué mais essayons de réfléchir, de temps en temps...


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire