lundi 21 septembre 2009

Signez la Pétition contre la loi CARLE du 28 septembre 2009

La proposition de loi Carle, adoptée le 10 décembre 2008 par le Sénat, va venir le 28 septembre 2009 devant l'Assemblée. Cette proposition est inacceptable!

Elle vise à "garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence"
Il s'agit là de reconnaître, de fait, une mission de service public aux écoles privées qui sont pourtant des entreprises n'ayant aucune des obligations des écoles publiques et de contraindre les communes à financer des écoles privées en dehors de leur territoire.

Ce texte va aggraver le dualisme scolaire, donner à l'enseignement privé des moyens dont ne dispose pas l'enseignement public, qui, lui, a toutes les contraintes de service public. : laïcité, obligation d'accueil de tous les élèves, continuité de service et gratuité pour les familles.

Signez la pétition :
http://ecoledeproximite.lautre.net/petition/php/appel.php

Voici une copie d'un email que j'ai envoyé au PS :

Bonjour,

Je suis adhérent au PS et je m'inquiète sur le silence de la position socialiste au sujet du vote du 28 septembre 2009 :
" l'Assemblée Nationale va délibérer sur un projet de loi "Carle" qui constitue un pas nouveau dans la destruction du service public de l'enseignement( menaces pour l'existence des écoles des communes rurales; nouveau pas vers la privatisation de l'école laïque par le chèque éducation.
Dans la continuité de l'engagement de Jaurès et de ses successeurs, les députés socialistes doivent voter non au projet de loi CARLE et s'engager à signer en cas probable d'adoption par la majorité actuelle de ce projet, un recours devant le conseil constitutionnel.
Toute autre démarche serait un renoncement aux principes qui ont toujours guidé au-delà de leurs différences tous les laïques de ce pays."

Ces propos sont tenus par le CDPEPP- Collectif pour la promotion et la défense de l'école publique de proximité et j'y souscrit totalement.

Je considèrerai comme un trahison une simple abstention des députés PS sans autres explications que je n'ai réussi à trouver nulle part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire