samedi 7 mars 2009

Paradis fiscal : l'enfer des pauvres

Je comprends pourquoi les gens très riches n'aiment pas payer d'impôts, c'est stupide mais c'est humain.

Pourquoi stupide ? La plupart des gens très riches gagnent leurs argents en vendant un produit acheté par les pauvres (l'Oréal, Nestlé, etc.) et l'impôt permet justement à l'état de rendre une partie de cette richesse aux gens qui pourront de nouveau acheter ces même produits.

Ford l'avait déjà compris il y a un siècle et, même aujourd'hui, il existe des gens comme Bill Gates, que je ne qualifierait pas de marxiste léniniste, qui font pression sur leur gouvernement pour augmenter les impôts. Certains y voient de la morale, d'autres appelleront cela du pragmatisme.

Mais ce que je ne suis pas arrivé à comprendre, c'est pourquoi l'état tolère l'existence des ces trous noirs économiques que sont les paradis fiscaux.

Il suffirait à l'Europe de déclarer qu'elle n'accepte plus d'échange bancaire entre ses pays et les paradis fiscaux et ils deviendraient à terme obsolètes. Quid du luxembourg ? Ce pays, par l'intermédiaire de son "cher" premier ministre, Jean-claude Junker, n'arrête pas de déclamer où il le peut que son pays n'est pas un paradis fiscal, alors il ne devrait pas avoir d'objection ;)

Même les états-unis sont capables de faire plier UBS quand ils en on envie, donc "Ensemble, tout est possible", si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, si quelqu'un voit une raison objective et démocratique (pour le bien de tous) à l'existence de ces paradis, qu'il m'éclaire car, là, je sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire